Le mât d’origine étant trop abîmé, nous avons décidé d’un faire un neuf à partir d’un poteau télégraphique de 12 mètres que nous avons fait venir de Loraine par camion.
Pour le déplacer sur le chantier il y a du monde : Corine, Lydie, Daniel, Sabine, Jacques, Léo, Karim, François, Philippe …
Le vieux mât nous a servi de modèle ainsi qu’un schéma côté retrouvé dans les archives.
Nous avons entrepris de mettre ce poteaux aux dimensions voulues, 170 mm à la base et 100 mm au sommet en commençant par réaliser les 4 faces d’un mât carré. Les arêtes sont tracées au cordeau,
et le bois entaillé à la scie sabre est enlevé au ciseau à bois.
Deuxième étape : nous avons cassé les arêtes de façon à faire un mât octogonal, la largeur de chacune des 8 faces dépend du diamètre avec largeur = D tan (π/8)
ou D x 0,414
Après avoir tracé les limites des faces, les parties à enlever sont matérialisées avec de la peinture rouge,
et enlevées par les adhérents, Jean Paul, Philippe … au rabot électrique portatif et avec le sourire !
en laissant la base du mât avec une section carrée sur une longueur de 1,50 mètre qui s’ajustera dans le sabot et l’étambrai du bateau.
Troisième étape : on passe à 16 faces,
la largeur de chaque face étant égale à D tan (π/16), ou D x 0,199.
Pour tracer la limite des faces sur toute la longueur du mât, nous avons choisit de les marquer à intervalles réguliers en passant par la circonférence qui est facile à mesurer avec un mètre ruban, en divisant par 3,14 avec une calculette on a le diamètre.
En pratique tan π/16 étant très proche de 0,2 : pour avoir la largeur des faces on multiplie le diamètre par 2 et on divise par 10 ( Ex : pour un diamètre de 115 mm on aura une facette de 11,5 x 2 = 23 mm )
Les 16 faces sont réalisées au rabot électrique et les arêtes légèrement cassées, puis la finition avec une bande de papier de verre pour faire un mât bien rond.
Les fentes sont bouchées à la résine époxy et le mât est enduit d’un mélange d’huile de lin et de goudron norvégien, par Léo …
La réalisation de la base du mât a nécessité la confection d’un gabarit pour vérifier les angles. Le mât pouvant s’incliner jusqu’à 30° en arrière par rapport à la verticale sa semelle est à 60° de l’axe du mât. L’avant est également légèrement biseautée comme le montre notre photo pour mieux se loger dans le sabot.
Photos de Marie-O, Léo, Antoine et Joël
Laisser un commentaire