Après avoir mesuré le loud dans tous les sens, nous avons utilisé le logiciel de dessin vectoriel « InDesign » afin d’établir le plan de charpente.
Trois vues sont représentées : la vue de dessus dans un plan horizontal, les vues de profil et transversale dans des plans verticaux ( Top, Slide & Front ).
Pour chaque demi section les points ont été minutieusement reportés et la courbe de la coque a été lissée.
Les éléments de charpente y ont été placés.
Vue transversale où sur un même dessin figurent l’avant et l’arrière du bateau.
Arrivé à ce stade, il était aisé d’avoir tous les points du bateau en coordonnée x, y et z pour représenter le Loud en 3D.
Pour cela nous avons utilisé un logiciel gratuit dédié à la conception des coques de bateaux, « JSDN Yacht Design ».
Nous avons positionné les 3 axes :
X dans la longueur du bateau
Y dans sa largeur
Z dans sa hauteur
L’origine étant située à l’intersection de la ligne de flottaison et du maître bau.
Après avoir mis les points dans le logiciel, on a en 3D la forme de la coque que l’on peut faire bouger dans tous les sens.
Ci dessous une vue en fausses couleurs qui met bien en valeur la forme profilée de la coque du Loud !
Ensuite on habille le bateau avec ses voiles et sa peinture pour le faire naviguer virtuellement à toutes les allures :
de face
3/4 avant
de profil
grand largue
Vue de l’arrière
Une vue de dessus pour les gabians !
et de dessous pour les poissons !
Texte et dessins de Joël COËFFIC
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